
À PROPOS
Diane Fournier Artiste peintre
Artiste autodidacte basée sur la Rive-Sud de Montréal, son travail, à la croisée de l’abstraction et de l’expressionnisme, explore le mouvement sous toutes ses formes : le déplacement dans l’espace, la migration des émotions et la quête de paix.
À travers une gestuelle spontanée et des matériaux variés, elle crée des œuvres vibrantes où couleurs chaudes, collages et lignes calligraphiques se mêlent pour donner vie à des souvenirs et à des réminiscences. Chaque toile est une réflexion sur l’identité, la mémoire et la résilience humaine.
Son univers est à découvrir, et elle se fera un plaisir d’échanger avec vous pour toute question, collaboration ou acquisition d’œuvre.
Crédit photo: Isabelle Jetté
BIO
Artiste autodidacte, Diane Fournier crée des œuvres abstraites et semi-abstraites, vibrantes et expressives, où la couleur insuffle vie et émotion.
Attirée par les arts depuis toujours, c’est en 1988 que la peinture s’impose à elle comme une nécessité. Une collègue l’invite à se joindre à elle pour une session de peinture à l’Île Notre-Dame. Ce jour-là, par un bel après-midi d’été, elle peint sa première toile, sans savoir qu’elle vient de commencer un long voyage artistique.
Bien qu’elle poursuive sa carrière professionnelle, cette expérience marque un tournant décisif. Portée par une soif d’apprentissage et d’expérimentation, elle perfectionne son art aux côtés d’artistes professionnels en suivant divers ateliers sur la composition, la couleur, le dessin, la sculpture.
Elle peint d’abord à l’huile, mais adopte rapidement l’acrylique et les techniques mixtes qui répondent mieux à sa gestuelle énergique et à son besoin de spontanéité. Son langage artistique, profondément personnel, se construit alors dans l’expression d’émotions et d’énergie à travers des gestes libres et des compositions dynamiques.
Depuis 2012, elle se consacre entièrement à sa pratique artistique. Son parcours l’a amené à participer à de nombreuses expositions, tant en solo que collectives, dont une en France. Ses œuvres ont trouvé leur place dans plusieurs collections privées au Canada et en Europe. Elle a notamment été récipiendaire de plusieurs prix soulignant son talent et a été invitée à siéger sur des jurys de sélection.
DÉMARCHE
L’acte de peindre est pour Diane Fournier est un espace où le mental cède la place à l’inconscient, et devient un lieu où tout est possible permettant une exploration infinie, où hasard et intention se rencontrent. Elle crée pour embellir le monde, offrir un instant d’arrêt au spectateur et l’inviter à contempler un univers intemporel.
La gestuelle occupe une place essentielle dans son travail : elle traduit l’élan vital, l’énergie du mouvement et la profondeur des émotions. Elle travaille principalement à l’acrylique, un médium qui favorise l’expérimentation et la rapidité d’exécution. Selon l’inspiration du moment, elle utilise le pinceau sec, la spatule et intègre parfois collages, graphite ou encre.
Elle aime laisser apparaître des traces, des hachures et des lignes incertaines, capturant l’instant et la spontanéité du geste. La couleur, appliquée en couches successives, parfois grattée, superposée ou estompée, crée des harmonies vibrantes qui invitent à la contemplation. Rien n’est figé, tout est en transformation, à l’image d’un monde en perpétuel changement.
Son style oscille entre abstraction et semi-abstraction: des paysages ou des figures peuvent émerger, mais l’essentiel repose sur le dialogue entre couleurs, textures et lignes crayonnées.
L’art est une quête ininterrompue, où chaque œuvre porte en elle l’écho des précédentes. À travers ses créations, elle cherche à ouvrir des espaces visuels résonnant avec les expériences du spectateur, l’invitant à une lecture personnelle, mêlant émotion, imaginaire et contemplation.